La Fédération Nationale des Elèves Avocats (FNEA) regroupe des élèves-avocats issus des onze Ecoles d'Avocats qui travaillent de concert pour développer des projets communs à tous les élèves-avocats de France.
Conformément à ses statuts, la Fédération, association apolitique, a pour objet de travailler autour de deux piliers :
- un premier pilier : développer des projets communs à tous les élèves avocats par l’organisation de manifestations de toute nature sur l’ensemble du territoire national ;
- un second pilier : porter la voix de tous les élèves avocats, notamment auprès des autorités et des institutions professionnelles.
Dans le cadre de ce second pilier, la FNEA organise chaque année un grand questionnaire pour recueillir l’avis des élèves avocats en dernière année sur leurs 18 mois de formation.
Ce questionnaire national a été pour la première fois élaboré sous format électronique et mis en ligne du 5 août 2011 au 10 octobre 2011 pour en favoriser l’accès au plus grand nombre et faciliter la transmission et le retraitement des données.
Ce questionnaire a été organisé de manière totalement anonyme et plus de 1.000 élèves avocats en dernière année de formation ont répondu à questionnaire en 2011, soit un taux de participation approchant les 30%.
Ce questionnaire permet ainsi à la FNEA d’identifier les points forts et les points faibles de la formation initiale dispensée dans chaque Ecole d'Avocats.
Nous publions ci-après les résultats du questionnaire 2011 et leur analyse.
Pour plus d'informations sur la FNEA et ses travaux: www.fnea.asso.fr