Union des Jeunes Avocats de Nîmes
Recherche






Partager ce site

Actualités FNUJA
Site de la FNUJA, syndicat national majoritaire des jeunes avocats.




Archives


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Posté le mardi 14 décembre 2010


La Garde a Vue telle que nous la connaissons est morte, mobilisation du mercredi 15 décembre 2010 (MAJ)
Chers Amis, 

Vous n'êtes pas sans savoir que demain, Mercredi 15 Décembre 2010 se réunit la Commission des Lois à L'assemblée Nationale sur le projet de Loi relatif à la garde à vue.

Depuis le décision N°2010/14/22 du 30 juillet 2010 du Conseil Constitutionnel, les articles 62, 63, 63-1 et 77 du Code de Procédure Pénale et les alinéas 1ers à 6 de son article 63-4 ont été déclarés contraires à la Constitution.

Toutefois, le Conseil Constitutionnel a reporté l'effet de cette déclaration d'inconstitutionnalité au 1er Juillet 2011.

Entre temps, la Cour de Cassation par un arrêt du 19 octobre 2010 a reconnu enfin, le principe selon lequel toute personne soupçonnée , devait être informée dès le début de la garde à vue  du droit de se taire et de bénéficier de l'assistance d'un avocat.

Puis, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, par un arrêt MOULIN C/ FRANCE du 23 novembre 2010 vient cette fois juger que les membres du Ministère Public ne remplissent pas l'exigence d'indépendance à l'égard de l'exécutif. Or dans le projet de loi, le Procureur de la République est l'organe de contrôle du placement et de la reconduite de la mesure de garde à vue.

EXIGEONS une réforme de la garde à vue protectrice des droits de le défense et des droits des victimes, réforme qui doit intégrer les récentes évolutions jurisprudentielles.

La garde à vue telle que nous la connaissons est MORTE. 

VENONS tous l'enterrer demain MERCREDI 15 DECEMBRE 2010 à 15 HEURES sur les marches du PALAIS de Justice de NIMES 

MAJ : Cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder au reportage de France 3 Pays Gardois, relatif à cette journée de mobilisation du 15 Décembre 2010.


Frédéric Mansat Jaffré
Président UJA de NIMES


UJA de Nimes Commentaires (0)
Rédigé par UJA de Nimes