FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

La FNUJA présente à l'université d'été de l'UNAPL

Mercredi 27 Septembre 2006

Lionel ESCOFFIER, 1er Vice Président, a représenté la FNUJA lors de l’Université d’Eté de l’UNAPL qui s’est tenue les 15, 16 et 17 septembre 2006 à SAINT RAPHAEL. Comme chaque année depuis trois ans, l’Union Nationale des Professions Libérales (dont notre président d'honneur, David GORDON-KRIEF est vice-président) organisait son université d’Eté, moment propice à l’aune de la rentrée pour faire le point sur la situation des professionnels libéraux et leurs perspectives d’avenir.


Au cours de cette réunion, se tenait diverses plates formes de réflexions et notamment une relative à la « judiciarisation : l’exercice professionnel concerné ».

Il a été constaté par les participants qu’il existe à ce jour une grande difficulté pour le professionnel libéral de souscrire une assurance professionnelle et notamment en matière médicale.

Il est apparu que la profession d’avocat était quelque peu en avance sur les autres en regard de son mode de fonctionnement au titre de l’assurance professionnelle avec la notion de prise en charge par l’assureur dès la déclaration du sinistre même si le professionnel libéral était assuré auprès d’une autre compagnie au moment de celui-ci.
Notre système assuranciel est apprécié et envié.

L’UNAPL est favorable à la création d’un barème d’indemnisation des préjudices corporels notamment la branche médicale. Ces mêmes médecins souhaitent une mutualisation de l’assurance au plan des professions libérales, ce qui nous paraît peu souhaitable et envisageable.
La FNUJA a fait part de son opposition à ces idées.

Le samedi matin, se tenait un atelier relatif au « secret professionnel : jusqu’où est comment » animé par un de nos Confrères.
Une nouvelle fois notre système du secret professionnel a intéressé au plus haut point les professionnels libéraux puisqu’une proposition de rédaction d’un article instaurant un secret professionnel au bénéfice des autres composantes du monde des professions libérales a été proposé. A ce titre, ce sont les professionnels du chiffre qui sont les plus envieux de notre situation.
Les médecins, avec le secret médical quelque peu altéré par les dernières réformes, souhaiteraient un retour en arrière avec une prédominance du respect du cabinet.

La table ronde relative à « la profession libérale en 2020 » a surtout permis de constater que la féminisation sera plus importante même dans des domaines où les femmes sont peu présentes. La profession libérale sera toujours indépendante, réglementée avec un interventionnisme européen encore plus fort et le danger pour la France de perdre certaines de ses caractéristiques libérales.

Le point d’orgue était le discours très attendu de M. Renaud DUTREIL, Ministre des PME, du Commerce, de l’artisanat et des Professions Libérales le dimanche matin en clôture de cette manifestation.

Si le discours fut très classique en cette période préélectorale où les candidats ne sont pas tous connus, les participants s’attendaient à des annonces plus importantes.
Fautes de promesses, les congressistes ont reçu la confirmation ministérielle de ce que les professions libérales demeuraient très importantes dans le développement de notre économie.
L’information nouvelle a été la création de pôle d’information sur les professions libérales dans les Universités et la volonté qu’il en existe un par campus. A très brève échéance

Vivement les réformes fiscales tant attendues…

Lionel ESCOFFIER

Loïc Dusseau