ETATS GENERAUX DE LA CONDITION PENITENTIAIRE: Répondez au questionnaire jusqu'au 31 juillet 2006
Un exemplaire du questionnaire destiné aux détenus, à leur famille, ainsi qu’au personnel de l’administration pénitentiaire, aux magistrats et aux avocats (environ 220.000 personnes concernées) a été remis à chacun des participants, qui ont loué son caractère prospectif et la qualité des questions posées.
C’est avec un grand enthousiasme que la FNUJA, à l’initiative de ce projet avec l’Observatoire International des Prisons, participait à cette réunion, afin de répondre aux questions des journalistes, venus nombreux et souvent dubitatifs quant au succès d’une telle opération.
Après que Patrick MAREST, délégué national de l’OIP eut présenté le projet et les intervenants, Martin HIRSCH, président d’EMMAUS et partenaire de l’opération, a manifesté son attachement à la démarche et salué la concrétisation d’un projet qui paraissait difficile à mettre en place.
Jean BERARD, professeur d’histoire à l’Université PARIS VIII, a expliqué le processus d’élaboration des questions, à la rédaction desquelles il a participé, avec des syndicats de médecins, psychologues, et intervenants en milieu carcéral.
L’idée était celle d’une action politique et citoyenne qui ne soit ni une étude sociologique des détenus, ni un état des lieux de la situation des prisons, ni une dénonciation, mais une réelle consultation de tous les acteurs, pour aboutir à une réforme, ce qui n’avait jamais été fait.
Jean-Paul DELEVOYE a expliqué le rôle du Médiateur de la République et de ses délégués, qui ont accepté (à 75%) de distribuer les questionnaires directement aux détenus, à l’heure des repas.
Les questionnaires remplis seront renvoyés au Médiateur, puis récupérés par l’institut de sondage BVA, qui se chargera de les traiter.
Robert BADINTER a rappelé son attachement au projet et l’importance de l’écoute des détenus et des intervenants du monde carcéral, rarement consultés.
Cette absence de prise en considération de la parole des prisons est d’ailleurs, d’après le directeur de l’Institut BVA, un gage de succès de l’opération, les personnes moins écoutées répondant plus volontiers que les autres lorsqu’on les interroge.
Martin HIRSCH a confirmé avoir été étonné par la participation massive à un sondage organisé par EMMAUS à destination des plus défavorisés, population également rarement consultée.
Les questions posées ont eu pour principal sujet les modalités d’organisation de la consultation, le nombre de réponses attendues, les conséquences qui en seront tirées.
Patrick MAREST n’a pas caché que l’intention était de faire de l’évolution de la condition pénitentiaire un enjeu électoral pour les candidats à la présidence.
A l’issue de la séance, Monsieur DELEVOYE, Médiateur de la République s’est rendu symboliquement à la Centrale de POISSY afin de délivrer lui-même aux détenus un exemplaire du questionnaire.
L’opération de consultation se déroulera jusqu’au 31 juillet et sera suivie du dépouillement des réponses jusqu’au 15 septembre 2006.
Il nous appartient maintenant de faire connaître et remplir le questionnaire autour de nous et de participer à cette consultation pour démontrer notre détermination à lutter contre les conditions dégradantes de détention de nos clients.
Une participation massive du jeune barreau est un message fort qu’il est indispensable d’adresser aux pouvoirs publics.
A cette fin, le questionnaire peut être rempli en ligne sur le site suivant: www.etatsgenerauxprison.org
Sophie SORIA
Commission pénale
UJA de Paris