Congrès de l'AIJA: Paris 2008 - La FNUJA aux côtés de l'AIJA
En route pour le Congrès de 2008.
Le mot d'ordre a été lancé avec brio par le Comité d'organisation du Congrès de l'Association internationale des jeunes avocats (AIJA) le 26 octobre dernier lors de la soirée de présentation organisée sur une péniche amarrée quai Conti. La FNUJA était bien évidemment présente, représentée par son Vice-président Olivier BURETH, Agnès SINDOU-FAURIE (Secrétaire générale adjointe) et Massimo BUCALOSSI (Délégué national en charge des relations internationales) afin de prendre connaissance du projet et de témoigner de son soutien.
Car ce projet est d'une grande importance pour les jeunes avocats français. L'AIJA a été créée en 1962 à l'initiative, notamment, d'anciens présidents de la FNUJA. Ses deux langues officielles sont le français et l'anglais. L'obstacle linguistique est donc considérablement réduit. Elle permet donc à de jeunes avocats de faire la connaissance de nombreux confrères étrangers, qu'ils soient d'Europe bien évidemment, mais aussi du monde entier, d'échanger sur leurs pratiques du droit mais aussi sur la réalité de la profession à travers le monde.
Il s'agit donc d'un outil idéal pour confronter nos expériences, créer des liens, comprendre le monde dans lequel nous vivons et anticiper les grands changements qui affecteront nos façons d'exercer et notre profession.
L'AIJA peut enfin, si nous nous investissons, si vous vous investissez, être cette voix, encore trop faible, des jeunes avocats sur la scène internationale.
Les jeunes avocats français ne peuvent pas (ne doivent pas) manquer cette chance que constitue l'organisation de ce Congrès. Pour sa part, la FNUJA jouera pleinement son rôle.
Massimo BUCALOSSI - UJA de Paris
Délégué aux relations internationales de la FNUJA