FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

CNBF - Pensez à choisir votre option pour votre régime de retraite complémentaire !

Vendredi 23 Janvier 2015

CNBF - Pensez à choisir votre option pour votre régime de retraite complémentaire !
Chers Confrères,

Les avocats libéraux disposent de la possibilité d’opter pour leur régime obligatoire de retraite complémentaire jusqu’au 31 janvier 2015 (les avocats salariés devaient exercer cette option au plus tard le 31 décembre 2014).

A cet effet, vous avez certainement reçu un courrier, au mois de décembre 2014 de la CNBF vous demandant de choisir la classe de cotisation que vous voulez retenir.

Si vous n’aviez pas répondu à ce premier courrier, une relance, accompagnée d’un formulaire à remplir, vous a été adressée le 15 janvier 2015.

Pour les confrères percevant un revenu net annuel inférieur à 47.674 €, il est urgent de ne pas répondre (vous serez alors automatiquement placé dans la classe la plus basse).

En revanche, pour ceux percevant un revenu net annuel supérieur au seuil précité et ayant par le passé opté pour les tranches C2 et C3, le formulaire représente un enjeu important. En effet, il est maintenant possible de redescendre le choix de la classe. Les confrères concernés peuvent donc faire une économie importante de cotisations pendant la période à venir d'augmentation des cotisations obligatoires. A charge pour eux, s’ils le souhaitent, de placer au mieux ces cotisations économisées (système de retraite par capitalisation ou tout autre placement de leur choix dans la perspective de leur retraite)...

Il doit être précisé que les confrères qui choisiraient de revenir en C1, alors qu’ils cotisaient jusqu’ici en classe supérieure, conserveront le bénéfice de l’intégralité des droits acquis, par le passé.

A vos plumes (ou pas…), l’option doit être choisie au plus tard le 31 janvier 2015 !

Pour plus d’information sur la réforme en cours, dont les jeunes avocats dénoncent le caractère injuste et inéquitable : il suffit d’un clic



FNUJA