FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

Bienvenue à nos futurs confrères !

Mercredi 11 Juin 2008

Après l'annonce de l'intégration des avoués dans la profession d'avocat, il est grand temps pour elle de se doter d'une institution nationale forte et moderne !


Aujourd’hui, j’ai une pensée émue pour les centaines d’avoués qui viennent d’apprendre leur intégration à notre belle profession avec effet au 1er janvier 2010, mais dont je sais la tristesse.

Je veux pouvoir leur dire que la profession qui se réjouit de les accueillir, est moderne, dynamique et démocratique. Ils peuvent être fiers de la rejoindre et ils y auront toute leur place. La FNUJA fera en sorte que ceux qui étaient jusqu’alors nos cousins et qui vont devenir nos confrères soient bien traités dans le cadre de ce rapprochement, car ils sont maintenant déjà des nôtres. Je pense notamment aux jeunes avoués qui se sont endettés pour acquérir leur charge. Cette intégration ne doit pas se transformer pour eux en tragédie.

Notre profession qui a voulu cette fusion doit prendre ses responsabilités et peser de tout son poids pour que cette intégration se fasse sans rancœur et sans amertume. Une des manières de se préparer à accueillir les avoués, peut être les Conseils en propriété industrielle et à terme également les notaires est de convaincre les jeunes de ces professions. Nous devons les persuader qu’ils ont tout à y gagner, parce qu’ils trouveront chez nous les voies d’un développement optimal et le soutien d’une institution nationale forte et à leur écoute.


Aujourd’hui notre Conseil National des Barreaux est encore et toujours étriqué. Il lui faut désormais s’épanouir, devenir ce qu’il doit être : le grand Parlement de la profession, avec à sa tête un président, fort parce que légitimé par tous.

Ce Conseil National des Barreaux devra exercer, seul, toutes les compétences qui lui sont dévolues par la loi, laissant aux Ordres, le rôle qui leur incombe au niveau local.

Alors que certains prônent la création d’un Ordre national – dont les syndicats seraient exclus – nous défendons quant à nous l’idée d’un organisme qui prenne en compte la diversité des composantes de notre profession, essentiellement représentées par leurs syndicats et nous opposons fermement à la prééminence des Ordres au sein du Conseil National des Barreaux.

Les 47.000 avocats de France ne sont pas composés essentiellement d’anciens bâtonniers, mais pour moitié de confrères de moins de 40 ans qui sont las des archaïsmes de notre profession. Si le maintien des Ordres se justifie au niveau local pour garantir l’indépendance des avocats face aux juges devant lesquels ils plaident quotidiennement la cause de leurs clients, l’idée d’un Ordre au niveau national n’a quant à elle aucune justification légitime.


Le Conseil National des Barreaux doit donc devenir une institution forte, tournée vers les jeunes. Les propositions de la FNUJA pour aller dans ce sens sont très concrètes et simples à mettre en place :

- l’élection du président du Conseil National des Barreaux au suffrage universel direct pour 3 ans (avec affirmation du principe de l’alternance Paris/Province), consécration du principe « un avocat = une voix » ;
- l’élection des membres du collège ordinal dans le cadre d’un mode de scrutin régional ;
- la présence statutaire au Bureau du Conseil National des Barreaux du Président de la Conférence des Bâtonniers et du Bâtonnier de Paris, afin qu’ils siègent au sein du Conseil et non plus à ses côtés ;
- l’instauration d’un Bureau élargi trimestriel avec les présidents des syndicats représentatifs.

C’est cette nouvelle vision du Conseil National des Barreaux que nous vous proposerons de soutenir en votant pour nos listes (Province et Paris) lors des prochaines élections au Conseil National des Barreaux qui auront lieu le 9 décembre prochain.

Bien confraternellement.

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats