MONTPELLIER 2005 : Motion 'HARO SUR LA PROFESSION D’AVOCAT !'



La FNUJA réunie en congrès annuel du 4 au 7 Mai 2005, à la Grande Motte, rappelle que:

l’Avocat, qu’il défende les Droits des citoyens ou qu’il contribue par son activité de Conseil au respect de l’Ordre Public Economique, est un acteur essentiel de la Démocratie et de l’Etat de droit ;
le Service Public de la Justice ne peut fonctionner sans l’Avocat ;
l’Avocat se soumet volontairement à une déontologie exigeante.
Or, la FNUJA constate que des atteintes généralisées et répétées, sous prétexte de sécurité et de célérité, remettent en cause la capacité de l’Avocat à exercer la plénitude de ses missions.

La FNUJA dénonce une défiance systématique envers l’Avocat qui se traduit par :

des atteintes à son Secret Professionnel qui font de lui un délateur écouté et perquisitionné ;
sa mise à l’écart du procès ;
des réformes visant à juguler sa liberté pleine et entière d’élaborer avec son client en toute indépendance ses stratégies de défense.
La FNUJA s’insurge du mépris croissant dont l’Avocat est l’objet et considère que la dégradation constante de ses conditions d’exercice devant les juridictions et de ses conditions économiques d’intervention portent atteinte à une défense libre et de qualité.

En conséquence, la FNUJA exige :

le respect intangible de l’indépendance de l’Avocat et de son secret professionnel et exhorte le CNB à en être le gardien inflexible,
la réhabilitation du rôle et de la parole de l’Avocat à tous les stades du litige,
l’arrêt de réformes exclusivement destinées à gérer les flux sans considération des moyens humains et budgétaires,
la mise en place d’une véritable politique d’accès au droit, qui assurerait l’accès effectif des citoyens à la justice, notamment par une refonte du système de l’Aide juridictionnelle et l’obtention d’un monopole d’intervention devant l’ensemble des juridictions.
Jeudi 12 Mai 2005
Alain Guidi

Dans la même rubrique :