La communication de la profession muselée !

Jeudi 4 Avril 2013


Le 18 Janvier 2013, le Président de la FNUJA se présentait à la Présidence du CNB - "une candidature pour l’institution, une candidature pour le profession" -.

Aux termes de son discours de candidature, il dénonçait le "dysfonctionnement incontestable de notre institution ayant des conséquences difficilement supportables, tant dans les rapports de la profession avec les pouvoirs publics, que pour l'avancée de travaux essentiels pour l'avenir de la profession".

Il a ainsi dit tout haut, ce dont tous se plaignaient en aparté : une assemblée privée, en très grande partie, de son rôle au bénéfice de cercles décisionnaires plus restreints, les tentatives tendant à imposer à cette même assemblée des décisions déjà prises en "haut lieu" sans débat, ni concertation, ainsi que la remise en cause des travaux des commissions, en assemblée, par ceux-là même qui les avaient portés à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale.

L'appel à une évolution notable concluant ce discours n'a manifestement pas été entendu par le principal intéressé.

Le Président du CNB persiste, en effet, à décider seul, faisant fi de l'Assemblée et des commissions de travail, et notamment de la commission communication de l'institution.

Ainsi, la commission a appris, incidemment et après coup, la décision du Président du CNB de fermer le site "www.avocat.fr", site de notre profession destiné au grand public. (ci-après la Lettre Ouverte du Président de la Commission Communication du CNB au Président du CNB)

En l'absence de désignation d'agence de communication et après la fermeture de TV Droit, les actions de communication de la profession vers les justiciables, c'est un constat, restent bien minces.

Dans le contexte concurrentiel que nous connaissons et à l'ère de la communication, cette situation est non seulement préoccupante mais extrêmement préjudiciable aux Avocats.

Le CNB doit, aux confrères - qui cotisent au profit de l'institution notamment à cet égard- une communication forte à destination du grand public.

Il est donc urgent de mobiliser et d'écouter les forces actives de l'Assemblée Générale et, en la matière tout particulièrement les membres de la Commission Communication, afin d'offrir une communication institutionnelle pertinente, nécessaire et attendue par les confrères.

Courrier_du_28-03-2013_au_Président_du_Cnb.pdf  (811.92 Ko)


FNUJA