La FNUJA au 75ème Congrès de la CNA à Nantes

Samedi 28 Juin 2008

Le 75ème Congrès de la CNA s'est tenu les 26 et 27 juin 2008, à Nantes, sur le thème "Avocats : l'avenir nous appartient". La FNUJA y était représentée par son président, Olivier BURETH


Le 75ème Congrès de la CNA, dont les travaux se tenaient dans le somptueux Château des Ducs de Bretagne avaient comme thème ambitieux "Avocats : l'avenir nous appartient".

Madame le Bâtonnier de Nantes, Catherine LESAGE, a ouvert les travaux par un discours efficace, optimiste et ferme à l'égard de la Chancellerie qui était représentée par Jean QUINTARD, sous-directeur des Affaires civiles et du Sceaux, en charge des professions libérales.

Parmi les discours qui se sont succédés, celui du Président Jean-Louis SCHERMANN appelant à l'ouverture des avocats aux nouveaux marchés et à la création d'une grande profession du droit.

De son côté, Paul-Albert IWEINS a appelé les avocats a cessé d'adopter trop souvent une posture de victime et d'être plus confiant en leur avenir qu'il pressent comme radieux.

En cela, il a été confirmé par Jean QUINTARD, bien que celui-ci a plutôt évoqué le souhait de la Chancellerie de voir évoluer les professions juridiques vers une interpofessionnalité plutôt que vers une grande profession du droit.

A suivre...

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats