L’intervention volontaire de la FNUJA dans la procédure QPC "35€" déclarée admise par le Conseil Constitutionnel





Connaissance prise du projet de loi de finances rectificative pour 2011, déposé le 11 mai 2011, la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats a alerté sur les conséquences de l’article 20 de ce projet de loi, qui allait devenir l’article 1635 bis Q du Code général des impôts, prévoyant « une contribution pour l’aide juridique » de 35 euros due dès l’introduction de toute procédure intentée en matière civile, commerciale, prud’homale, sociale ou rurale, tant devant les juridictions de l’ordre judiciaire qu’administratives, son acquittement constituant une condition de recevabilité du recours initié.

Malgré de nombreux amendements en faveur de la suppression de cette taxe, déposés par des parlementaires, le texte a été définitivement adopté le 29 juillet 2011 et est entrée en vigueur le 1er octobre 2012.

La FNUJA considère que la création d'une telle taxe, dont l'acquittement constitue une condition de recevabilité de toute procédure initiée, viole les principes fondamentaux de gratuité et d'égal accès au juge pour tous les justiciables.

Les jeunes avocats dénoncent avec la plus grande vigueur une telle entrave au droit d'accès pour tous les justiciables au juge et à la justice.

La FNUJA, par l’intermédiaire de Jean-Baptiste GAVIGNET, Membre du Bureau de la FNUJA, Avocat au Barreau de DIJON a, alors, déposé une requête par-devant le TGI de Dijon, aux fins de saisine du Conseil Constitutionnel pour faire constater l’inconstitutionnalité de la loi et sauvegarder ainsi la gratuité de la justice pour tous.

La QPC transmise, le 10 novembre 2011, à la Cour de Cassation, a été renvoyée devant le Conseil Constitutionnel. (Décision de la Cour de Cassation, téléchargeable ci-après).

Parallèlement, le Conseil Constitutionnel a été saisie d’une QPC sur décision de renvoi du Conseil d’Etat (Décision du Conseil d’Etat, téléchargeable ci-après).

Le 22 février 2012, la FNUJA, par l’intermédiaire de sa Commission Accès au Droit et Aide Juridictionnelle, a déposé des Observations en intervention volontaire devant le Conseil Constitutionnel portant sur l’inconstitutionnalité de l’article 1635 bis Q et vient d’être déclarée admise en son intervention (Mémoire de la FNUJA déposé).

Les deux procédures sont actuellement pendantes devant le Conseil Constitutionnel.

memoireqpc_35_version_finale.pdf  (73.69 Ko)
QPC_2012-234_observations_en_intervention_volontaire FNUJA.pdf  (1.09 Mo)
Cour_de_cassation_civile_Chambre_civile_2_26_janvier_2012_11-40.108_Inedit.pdf  (8.14 Ko)
Conseil_d_État_4eme_et_5eme_sous-sections_reunies_03_02_2012_354363_Inedit_au_recueil_Lebon.pdf  (16.35 Ko)

Mardi 20 Mars 2012
Anne-Lise LEBRETON

Dans la même rubrique :