L’UNAPL et le ministère de l’Education nationale signent un accord-cadre en faveur de la formation des jeunes

Lundi 2 Juin 2008

L'UNAPL, dont la FNUJA est membre, est la confédération syndicale regroupant les principaux syndicats des professions libérales dans les domaine du du Droit, de la Santé, de la Technique et du Cadre de vie. Elle les représente face aux pouvoirs publics poour toutes les questions communes .

Son président, Monsieur Alain VACONSIN, vient de signer avec Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l’Education nationale, un accord cadre national pour 5 ans portant sur l’information, l’orientation et la formation des jeunes, afin de leur permettre de mieux valoriser leurs talents dans un secteur en pleine expansion, celui des professions libérales.

Nous reproduissons ici le communiqué de presse publié ce jour à ce sujet.


L’UNAPL, qui représente plus de 600 000 entreprises libérales des secteurs du droit, de la santé, de la technique et du cadre de vie, souhaite participer à l’insertion professionnelle des jeunes en adéquation avec les besoins de son secteur entrepreneurial, et :

Promouvoir les professions libérales et leurs emplois salariés auprès des jeunes ;Faire connaître la diversité des métiers du secteur libéral et le gisement d’emplois que ce secteur propose ;Assurer auprès des jeunes la pérennité des activités libérales par la création ou la reprise des entreprises ;Valoriser les compétences des salariés par la promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience.
De son côté, le ministère de l’Education nationale souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans les domaines de l’enseignement professionnel et technologique, de l’apprentissage, de l’insertion des jeunes et de la formation des adultes.


L’UNAPL et le ministère de l’Education nationale s’engagent conjointement sur quatre axes :

L’information et l’orientation des jeunes, des familles et des personnels de l’Education nationale

L’UNAPL apportera son concours à l’action menée par le ministère de l’Education nationale, en particulier sur :

- La réalisation d’actions d’information dans les collèges et lycées ;
- L’organisation de conférences et de visites d’entreprises libérales.

Les initiatives pour donner aux jeunes le goût d’entreprendre

L’information des enseignants et des conseillers d’orientation psychologues


Cet accord marque une étape importante pour l’UNAPL, qui a fait de l’insertion professionnelle des jeunes l’une de ses premières préoccupations et l’un des thèmes principaux de son Livre blanc.

A propos de l’UNAPL
L’UNAPL regroupe 63 organisations syndicales représentatives de toutes les professions libérales, soit plus de 600 000 entreprises libérales des secteurs du droit, de la santé, de la technique et du cadre de vie. Ce secteur économique représente le quart des entreprises françaises et 9% de l’emploi total du secteur privé.

site internet : http://www.unapl.org/

Massimo BUCALOSSI