"CONFLIT D'INTÉRÊT - Comme à l'ouverture d'une audience pénale, voici les mots cinglants prononcés en creux par le Chef de l'Etat, dans un rôle d'accusateur public, à l'égard de toute une profession, stigmatisée et accusée de tous les maux de la classe politique!
Monsieur le Président, l'énoncé des grands traits de la future loi de moralisation de la vie publique n'est rien d'autre qu'une grave entrave aux principes fondamentaux de notre République -la même République que vous prétendiez irréprochable. Par la sorte vous ne faites que créer la polémique et une présomption de conflit d'intérêt, comme si les avocats étaient les seuls responsables de manquements et de comportements inappropriés.
Monsieur le Président, ignorez-vous la teneur et la portée du serment d'avocat?
Ignorez-vous les règles strictes dans lesquelles la profession d'avocat est exercée?
Ignorez-vous l'importance de la déontologie à laquelle nous sommes astreints et dont est garant notre Ordre?
Ignorez-vous que le conflit d'intérêt n'est pas du registre de celles et ceux qui décident d'exercer dans les règles de l'art, de celles et ceux qui en toute indépendance et en leur âme et conscience œuvrent au quotidien au service du justiciable?
Monsieur le Président, ignorez-vous que l'avocat est contraint, sous peine de radiation, de s'en tenir à des incompatibilités strictes, sans entorse possible?
Probablement pas...
Il n'existe pas, comme vous le prétendez diverses sortes d'avocat. Il s'agit d'une seule et unique famille, unie et solidaire, au service de la justice et des justiciables. D'une famille garante de la séparation des pouvoirs, tantôt au service des plus démunis, tantôt au service des puissants. Un jour au service des victimes, un autre au service de ceux qui ont pu s'égarer. Mais une famille qui ne poursuit qu'une simple ambition: le respect!
Le respect des libertés individuelles!
Le respect des Lois!
Le respect des Hommes!
Le respect des différences!
Et surtout, Le respect de la présomption d'innocence!
Monsieur le Président, ignorez-vous la place et le rôle qu'ont joué les avocats au fil des siècles, pour notre pays, pour notre République?
Ignorez-vous que Robespierre, Danton, Jules Ferry, Gambetta, Waldeck Rousseau, Robert Badinter et tant d'autres ont mis leur Honneur, leur Probité, leur intelligence et leurs valeurs au service de la France? Sauriez-vous leur imputer une accusation aussi grave que celle que vous nous portez aujourd'hui?
Pourquoi vouloir monter les français les uns contre les autres?
Pourquoi vouloir mettre au ban de la société politique une famille, dont l'intégrité n'a rien à souffrir et qui a tant à offrir au pays?
Monsieur le Président, ne justifiez et ne masquez pas les erreurs, les délits et les égarements de quelques-uns en jetant l'opprobre sur une profession digne, qui depuis tant d'années, est garante de nos lois et de notre Constitution!
Avocats, levez-vous!
Le véritable scandale serait de vouloir nous exclure de la vie démocratique! Aucun régime de droit, ni aucune loi ne sauraient nous priver de participer à la vie de la cité ni nous retirer notre droit d'expression..."
Pour retrouver l'article sur le site du huffingtonpost, cliquez ici